Balma
Il faut rechercher l’origine du mot « Balma » dans l’ancien occitan « Balma », qui signifie grotte, ou caverne.
Dès 1170, l’évêque Géraud de la Barthe parlait déjà de « Villam et homines de Balmario », ville et hommes de Balma. Mais c’est au XIIIe siècle, quelques années après la fameuse croisade de Simon de Montfort, que Balma devint une baronnie épiscopale et reçut l’organisation dont elle devait jouir jusqu’à la veille de la révolution. Jusqu’a cette époque, Balma est une paroisse noyée dans les propriétés ecclésiastiques. Elle n’a pas de zone agglomérée, seuls quelques hameaux épars forment la paroisse : Gramont, La fount, Balma, Les paradoux, Le Benech, Lasbordes, Noncesse et la Manne.
Afficher la suite...
La commune est officiellement créée le 1er décembre 1790. Le hameau de Saint-Martin situé autour de l’église de Lasbordes et du chemin de la Manne est réuni à Balma. Balma voit son centre historique se développer au début du XIXe siècle au lieu-dit « le Rouquet » par la construction de l’église Saint-Joseph du Rouquet et de ce qui allait devenir la première maison communale (bibliothèque actuelle). Le village comptait alors 544 habitants.
Si Balma se tourne résolument vers l’avenir, elle est aussi riche de son passé et des témoignages d’une histoire millénaire; témoignages aussi d’une architecture typique du Lauragais où la brique était à la fois matériau noble et de proximité (des vestiges de très anciennes briqueteries furent mis à jour dans la commune).
T2 - Prix non communiqué
T3 - Prix non communiqué
T4 - Prix non communiqué
T5 - Prix non communiqué
Dans la jolie commune de Balma, située à 5 km au nord Est de Toulouse, venez découvrir la nouvelle résidence de Bouygues Immobilier : Ariaké.
Portes Ouvertes sur site le jeudi 26 janvier de 12h à 19h, Esplanade André Michaux, ZAC Vidailhan à Balma.+ d’infos