Villeneuve-Tolosane
Située aux portes de Toulouse, la commune de Villeneuve-Tolosane s’étend sur 507 hectares. Le territoire comporte deux unités géographiques distinctes, propres au relief de la vallée de Garonne :
- la Plaine qui correspond au lit majeur de la basse plaine de la Garonne,
- la Terrasse correspondant à la basse terrasse alluviale.
Villeneuve-Tolosane est une ville d’eau traversée par le Canal de Saint-Martory et ses dérivations (le Canalet), les ruisseaux de la Saudrune et du Roussimort. Zones de nature et cours d’eau offrent autant d’itinéraires de promenade.
Afficher la suite...
L’occupation humaine de notre territoire est ancienne puisque des fouilles archéologiques ont mis à jour les vestiges d’un important site comptant plusieurs centaines de structures néolithiques de l’époque chasséenne (5000 à 3500 ans avant notre ère). De nombreux Villeneuvois gardent un souvenir précis des fouilles réalisées dans les années 1980.
Le village moderne a d’abord été bâti sur la Terrasse, comme en témoignent le cadastre de 1813 et diverses maisons anciennes. En 1954, Villeneuve-Tolosane compte 535 habitants.
La croissance démographique s’amorce au début des années 1960, avec la création des premiers lotissements et reste forte jusqu’au début des années 1990. La population se stabilise alors autour de 8300 habitants.
T2 - Prix non communiqué
T3 - Prix non communiqué
T4 - Prix non communiqué
Habiter à Villeneuve-Tolosane
Cœur nature de Toulouse Métropole
Mettez plus d’espace et de nature dans votre vie quotidienne, avec cette nouvelle adresse à l’architecture contemporaine, composée d’appartements et de maisons.+ d’infos