NéÔmatabiau

Un futur prometteur pour la gare Matabiau avec NéÔmatabiau

Publié par myimmo le 22/09/2022

Dans la continuité du projet « Grand Matabiau », le projet vise à créer une aire métropolitaine liée au centre-ville et aux transports. Outre la connectivité, le projet vise à offrir une meilleure offre de logements, notamment à travers la commercialisation d'appartements neufs à Toulouse. A la gare, la transformation a également commencé. Le projet, baptisé « NéÔmatabiau », prévoit de mettre à la disposition des voyageurs une gare moderne et mieux adaptée aux besoins de ses usagers. Zoom sur la nouvelle gare de Toulouse Matabiau.

Pourquoi procéder à la rénovation de la gare de Toulouse Matabiau ?

Construite par Marius Toudoire en 1905, la gare de Toulouse-Matabiau est inscrite depuis 1984 à la Liste Supplémentaire des Monuments Historiques pour son architecture unique. Cependant, il ne répond plus aux besoins actuels des voyageurs.

En effet, la gare Toulouse-Matabiau accueille en moyenne 50 000 passagers par jour, et d'ici 2030 ce nombre augmentera considérablement pour atteindre 150 000 visiteurs quotidiens. A ce titre, elle fait partie des gares identifiées par SNCF Gares & Connexions qui doivent subir une réorganisation majeure, comme Lyon Part Dieu, Bordeaux, Rennes, Nantes ou Montpellier. Dans le cadre du projet NéÔmatabiau, le coût des travaux est estimé à 42,6 millions d'euros : 24,1 millions d'euros seront financés par SNCF Gares & Connexions et le reste sera assuré par des fonds nationaux, régionaux Occitanie et européens.

Architecture de la future gare Matabiau

Gustave Eiffel avait créé la façade en brique visible depuis les quais et le hall, celle-ci sera bien sûr conservée. Les principaux travaux consisteront à :

  • Des restaurations de pieux en fonte et de poutres métalliques seront désormais visibles pour mettre en valeur ce patrimoine
  • Réfection d'un des trois puits de lumière du Hall 1 (anciennes arrivées) pour améliorer l'éclairage Le projet a débuté le 3 janvier 2022 et devrait être achevé d'ici septembre 2023. Objectif de SNCF Gares & Connexions et du Toulouse Metropole : mettre en service la nouvelle gare pour le coup d'envoi de la Coupe du Monde de Rugby.

Une meilleure accessibilité

SNCF Gares & Connexions souhaite offrir le même service à tous les voyageurs, y compris les personnes en situation de handicap. C'est pourquoi l'accessibilité au sein de la gare Toulouse Matabiau sera améliorée.

Premièrement, la largeur du passage souterrain nord du métro au hall 1 sera doublée à 9 mètres. Ces travaux sont la phase la plus technique et la plus longue du projet de NéÔmatabiau : elle conduira à la fermeture du tunnel pendant 18 mois.

Par ailleurs, le plan de rénovation de la gare Toulouse-Matabio a installé 5 ascenseurs et 5 escalators supplémentaires pour faciliter l'accès au quai aux personnes à mobilité réduite. En termes de services, de nouvelles toilettes et des écrans d'information sur la hauteur pour les utilisateurs de fauteuils roulants sont également prévus.

Aussi, SNCF Gares & Connexions améliore le dispositif pour inciter les personnes malvoyantes ou aveugles à voyager. En effet, les projets de modernisation comprennent :

  • l'intégration de balises sonores
  • l'amélioration des bandes adhésives de guidage

NéÔmatabiau : dans la continuité de divers projets urbains

Projet Urbain Grand Matabiau et quais d'Oc

Avec la croissance démographique de la capitale de d'Occitanie, le centre-ville doit s'étendre au-delà du Canal du Midi. Pour cela, Toulouse Métropole a souhaité créer un pôle urbain d'une toute nouvelle envergure.

Relever ce défi nécessite un plan de développement urbain ambitieux afin que les résidents puissent travailler, vivre et s'épanouir dans leurs communautés. C'est pourquoi le projet Grand Matabiau - quais d'Oc propose les constructions suivantes :

  • 2500 résidences
  • 3 équipements publics : crèche, gymnase et groupe scolaire
  • 300 000 m² de bureaux
  • 1 parc municipal

Par ailleurs, le projet s'articule principalement dans les environs du Pôle d’Echanges Multimodal (PEM), qui comprend notamment la modernisation de la gare Matabiau à Toulouse. En effet, PEM doit :

  • Faciliter le passage d'un mode de transport à un autre
  • Permet aux toulousains de se déplacer facilement au niveau local, national ou international

Les Allées Jean-Jaurès - Ramblas

L'Allée Jean-Jaurès, liaison entre la gare Toulouse Matabiau et le Supercentre, fait l'objet d'un vaste chantier de restauration qui s'est achevé en novembre 2019 après trois ans de travaux.

L'Allée Jean-Jaurès mesure 600 mètres de long et 60 mètres de large et est aménagée sous la forme d'un jardin de la Rambla. Premièrement, la circulation a été réduite à deux voies pour limiter les nuisances des véhicules. Ensuite, son esplanade centrale de 17 mètres de large invite à la flânerie parmi les chênes sacrés, les magnolias et les frênes en fleurs entre l'avenue de Strasbourg et le Canal du Midi. Ces espaces verts sont agrémentés de bancs, de chaises et de tables d'échecs.