Edito du Maire

Depuis plusieurs décennies, Toulouse connait une croissance économique et démographique parmi les plus dynamiques de France. Pour notre territoire et ses habitants, ce développement est une chance : en termes d’emploi, en termes d’opportunités économiques et culturelles, en termes d’infrastructures et de services. Pour autant, il convient d’accompagner et même d’anticiper ce succès : en préparant l’accueil des nouveaux arrivants bien-sûr, mais aussi, tout simplement, en aidant les Toulousains actuels dans leur parcours résidentiel. C’est pourquoi nous avons fait du logement, et notamment de l’accession à la propriété, une priorité assumée.

Cette priorité se traduit d’abord par la programmation de nouvelles constructions sur notre territoire, en lien avec les équipements publics (écoles, gymnases, centres culturels…) et les infrastructures (desserte de transports en commun, offre de stationnement, zones commerciales et d’activités…) existants et à venir.

En outre, la collectivité s’assure que ces nouvelles habitations respectent les normes énergétiques, environnementales et qualitatives les plus exigeantes.

Naturellement, le logement social prend toute sa part dans cette programmation immobilière, de même que d’autres dispositifs très avantageux et parfois moins connus. Je pense par exemple à la Location-Accession, qui permet aux ménages à faibles revenus qui n’ont jamais été propriétaires d’acquérir un logement neuf après une période probatoire. Je pense aussi à notre Pass Accession Toulousain, un prêt immobilier complémentaire sans intérêt pour les primo-accédants, valable dans le parc neuf sur certains quartiers prioritaires ou dans le parc ancien (de plus de cinq ans) sur l’ensemble du territoire communal toulousain. Dans ce contexte, c’est tout naturellement que nous soutenons le guide, le site et l’application mobile MyImmo lancés à destination des 18-35 ans, jeunes ménages, jeunes actifs ou nouveaux arrivants qui souhaitent devenir propriétaires. Ce dispositif leur permet de connaître l’ensemble des aides, programmes et informations utiles. Toulouse se construit un avenir en grand, et une place pour chacun d’entre nous !

 

Jean-Luc MOUDENC
Maire de Toulouse
Président de Toulouse Métropole